Un spectacle fort en émotions : « RumeurS »

Accueil / Actualités/ Un spectacle fort en émotions : « RumeurS »
Le mardi 17  juin, le collège a vibré au rythme du spectacle « Rumeurs », un projet ambitieux, sensible et émouvant porté par 92 élèves de 5e, 4e et 3e des sections générales et SEGPA. Présenté une première fois l’après-midi devant l’ensemble des élèves du collège, puis le soir à destination des familles, ce spectacle, fruit de plusieurs mois de travail, a profondément touché le public par la force de son message, la richesse de ses formes artistiques et l’engagement de ses participants.
Conçu en cinq parties, le spectacle a exploré avec finesse et intensité les différentes facettes d’un phénomène trop souvent banalisé : la rumeur.

1. Les origines de la rumeur

L’ouverture s’est faite en musique avec une puissante interprétation collective de « Carmen » de Stromae, chantée, dansée et mise en scène de manière poignante avec des téléphones portables comme symboles modernes de propagation de la rumeur.
Une chorégraphie intense a suivi, mettant en scène des élèves et des adultes tout de noir vêtus et cagoulés, incarnant la rumeur elle-même, insaisissable, inquiétante.
Puis, les élèves de 3e4 ont présenté leur vidéo « Harcelé-es », tournée avec la société de production Les Films du Hamac, qui a jeté une lumière crue sur les effets de la rumeur. Cette séquence a été suivie d’une réécriture engagée de « La mauvaise réputation » de Georges Brassens, interprétée par les élèves de 3e SEGPA et 3e5, illustrant avec justesse l’exclusion sociale.

2. Comment la rumeur est-elle véhiculée ?

Cette deuxième partie a proposé une réflexion sur les mécanismes de diffusion de la rumeur, à travers deux vidéos : « Le mot » (inspiré de Victor Hugo) par les élèves de 3e7, et « Harceleurs » par les élèves de 3e4. Deux œuvres audiovisuelles puissantes, qui ont su faire passer un message fort avec sensibilité.

3. Et les émotions dans tout ça ?

Moment particulièrement émouvant du spectacle, cette troisième partie a donné la parole aux élèves autour des émotions provoquées par la rumeur : tristesse, honte, colère. Les textes, travaillés par les élèves de 6e en amont lors de la journée du climat scolaire, ont été lus et chorégraphiés avec une sincérité bouleversante.

4. Les conséquences

Le public a ensuite assisté à la lecture de journaux intimes écrits par les élèves de 3e4, après la projection d’une vidéo très touchante. Une chorégraphie poignante sur le suicide, dansée sur « Le monde est stone » de Starmania, a plongé la salle dans une atmosphère de profonde réflexion.

5. Les solutions

Place à l’espoir et à la solidarité avec une chorégraphie sur « Help » des Beatles, puis chantée en mode karaoké par l’ensemble du public, rassemblant élèves, enseignants et spectateurs dans un moment d’unité rare.
La suite du spectacle a mis en lumière les dispositifs de lutte contre le harcèlement et la désinformation menés au sein de l’établissement : la salle de confiance, les ambassadeurs de l’égalité, le travail autour de l’IVG et la désinformation (en 4°), et bien sûr, la journée du climat scolaire du lundi 12 mai.
Une chorégraphie sur « Derrière le brouillard » de Grand Corps Malade et Louane, une vidéo illustrant la joie, puis une chorégraphie sur « I will survive » de Gloria Gaynor et enfin sur « Vivre » de Johnny Hallyday, ont permis à tous les participants de monter ensemble sur scène pour un final vibrant.
Un immense merci à M. Bottollier pour la coordination, la mise en scène et l’énergie investie dans ce projet. Merci également aux enseignants et personnels éducatifs ayant pris part à cette réalisation, Mmes Carrer, Grillot, Moreau, Lebrun, Trouvé, Vannier et Aurélia, Maëlis et Asma pour leur contribution précieuse et leur engagement tout au long de cette aventure.
« Rumeurs » n’était pas seulement un spectacle, c’était un cri collectif contre le harcèlement et l’injustice, une œuvre artistique engagée, et surtout un magnifique moment de vivre-ensemble.
📷 Photo : Jérôme Gobillot-Goyat
© 2025 – Tous droits réservés