Parcours Avenir : immersion dans le monde professionnel pour les élèves de 4e SEGPA et 3e Prépa-Métiers

Accueil / Actualités/ Parcours Avenir : immersion dans le monde professionnel pour les élèves de 4e SEGPA et 3e Prépa-Métiers
Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves des deux classes de 4e SEGPA ainsi qu’un groupe de 12 élèves de 3e Prépa-Métiers du collège Jules Verne ont participé à une journée de découverte autour des métiers du bâtiment et des travaux publics.
Cette sortie pédagogique a débuté par la visite de la carrière des Sablières de Meaux, située à Jouy-le-Châtel. Les élèves ont pu y découvrir le fonctionnement d’un site d’extraction de matériaux, les différents métiers liés à cette activité, ainsi que les enjeux environnementaux liés à la gestion d’une carrière.
Ils se sont ensuite rendus à Montereau pour visiter l’usine Enrobés 77, spécialisée dans la fabrication d’enrobés routiers. Ce fut l’occasion de comprendre les différentes étapes de production, les normes de qualité à respecter et les débouchés professionnels dans ce secteur.
L’après-midi s’est poursuivie par la visite d’un chantier en cours à Vaux le Pénil, où les élèves ont pu observer concrètement l’application des matériaux découverts le matin, ainsi que les conditions de travail sur le terrain. Casques vissés sur la tête et gilets fluorescents sur le dos, ils ont pu échanger avec des professionnels passionnés qui leur ont présenté leurs parcours et leurs missions au quotidien.
Le déjeuner, pris sur place grâce à la présence d’un foodtruck, a ajouté une touche conviviale à cette journée riche en apprentissages.
Le point fort de cette journée : la rencontre avec des femmes conductrices d’engins ou chef de chantier, preuve que les métiers du BTP ne sont pas réservés aux hommes. Ces témoignages inspirants ont permis de déconstruire certains stéréotypes et d’encourager filles et garçons à envisager toutes les voies possibles, sans préjugés.
Grâce à cette sortie, les élèves ont pu mieux appréhender la réalité des métiers liés aux travaux publics, découvrir des environnements professionnels variés, et, pour certains, confirmer ou faire naître de nouvelles vocations.