Au collège, la mise en place du Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) représente un levier majeur pour détecter et accompagner les élèves en difficulté scolaire. Ce dispositif, obligatoire dans chaque établissement du second degré, vise à prévenir le décrochage scolaire et à promouvoir la réussite de tous.
Qui compose le GPDS ?
Piloté par la cheffe d’établissement et coordonné par le Référent Décrochage Scolaire (RDS), le groupe réunit une équipe pluriprofessionnelle comprenant :
- Mme MARSIL, cheffe d’établissement ;
- Mme DROUET, ajointe cheffe d’établissement ;
- Mme HAMON, directrice adjointe de la SEGPA ;
- Mme GRILLOT, CPE ;
- Mme CENEDA, assistante sociale ;
- Mme CHASSAIN, infirmière scolaire ;
- Mme RAFFIN, psychologue de l’Éducation nationale,
- des enseignants.
Quelles missions ?
Le GPDS remplit plusieurs fonctions clés :
- Repérer les élèves démotivés, absentéistes et en risque de décrochage ;
- Échanger en équipe pluriprofessionnelle sur les difficultés rencontrées par ces élèves ;
- Mettre en place et coordonner des actions d’intervention adaptées : tutorat, module estime de soi, travail autour du projet, parcours individualisés.
Un maillage avec les partenaires
Le GPDS s’appuie sur un réseau étendu : la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les réseaux FOQUALE et les Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) pour proposer des solutions adaptées et personnalisées.
Pourquoi cet engagement ?
- Agir rapidement dès les premiers signes de décrochage.
- Offrir un soutien individualisé qui prend en compte les dimensions scolaires, sociales et émotionnelles.
- Structurer un parcours d’accompagnement solide pour chaque élève, favorisant la persévérance et l’orientation réfléchie