Section d’enseignement général et professionnel adapté
Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillent des collégiens en grande difficulté scolaire et pour les actions de prévention, d’aide et de soutien n’ont pas suffi.
Au sein d’un collège inclusif, la SEGPA, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés en 6e SEGPA de progresser dans l’ensemble des enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements.
Fonctionnement d’une classe SEGPA
La SEGPA accueille les élèves de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s’agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. La SEGPA permet aux élèves de suivre des enseignements adaptés à leurs difficultés.
Ils bénéficient d’un parcours individualisé.
La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. Les élèves suivent les mêmes programmes d’enseignement que leurs camarades de section générale, mais avec des adaptations et des aménagements. Ce sont des collégiens à part entière.
Les enseignements généraux sont assurés par des professeurs des écoles spécialisés.
Des professeurs de lycée professionnel sont chargés de l’enseignement professionnel.
De plus des enseignants du second degré peuvent aussi prendre en charge certains enseignements.
A partir de la 4e, des enseignants de lycée professionnel prennent en charge de nouvelles disciplines : les champs professionnels.
Au collège Jules VERNE, 3 champs professionnels HAS (Hygiène, alimentation, services) et deux champs professionnels HABITAT.
Pendant sa scolarité, les élèves effectuent des stages en entreprise (en 4e et en 3e).
Être orienté en classe SEGPA
Pré-orientation après le CM2
En fin de CM1, si un élève rencontre de graves difficultés scolaires, l’équipe pédagogique peut proposer d’adapter sa scolarité pour l’année de CM2.
Si les difficultés scolaires persistent pendant l’année de CM2, le conseil des maîtres peut proposer une orientation en classe SEGPA . Dans ce cas, le conseil des maîtres reçoit la famille de l’élève pour présenter le dispositif.
Orientation au cours de la scolarité collège
En fin d’année de 6e, le conseil de classe peut estimer que les difficultés scolaires d’un élève sont trop importantes pour être résolues sans un dispositif d’aide.
Dans ce cas, avant le conseil de classe du deuxième trimestre, le professeur de référence informe la famille de l’éventualité d’une orientation en SEGPA et lui présente la structure.
Une orientation en classe SEGPA peut être proposée par le conseil de classe du deuxième trimestre.
Après une scolarité en SEGPA
En fin d’année de 3e, votre enfant passe le certificat de formation générale (CFG) et le diplôme national du brevet (DNB).
Après le collège, votre enfant doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Il peut ainsi poursuivre sa formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA).