Le lundi 3 novembre, les élèves de la classe de 5ᵉ6 ainsi que les éco-délégués du collège ont eu la chance de se rendre au centre Saint-Ayoul à Provins pour participer au forum sur l’eau, un événement dédié à la découverte et à la préservation de cette ressource essentielle.
Une exposition ludique et pédagogique
Après une introduction stimulantes (D’où vient l’eau ? Quelles sont nos ressources ? Quels sont les défis à relever ?), les élèves ont été répartis en groupes, accompagnés par des médiateurs scientifiques pour explorer l’exposition « Eau, précieuse ressource ! », une exposition interactive permettant de découvrir l’eau sous tous ses aspects.
Maquettes, manipulations, cartes et photos ont permis aux élèves de mieux comprendre le rôle de l’eau dans le milieu naturel, son importance pour la santé et ses nombreux usages dans la vie quotidienne : domestique, industrielle, agricole, énergétique et même dans le transport.
Les thématiques de la prévention des risques (inondations, sécheresse, pollution) étaient également abordées, de manière à éveiller la curiosité et à encourager la réflexion.
Des ateliers pour expérimenter et comprendre
Deux ateliers étaient proposés au cours de la matinée :
Les expériences Hydrôliques ! Animé par l’association Les Atomes Crochus
Cet atelier, auquel ont participé les élèves de 5ᵉ6, avait pour objectif de découvrir les caractéristiques physico-chimiques de l’eau.
Au programme : vider une bouteille en moins de dix secondes, retourner un verre d’eau sans en perdre une goutte ou encore faire bouillir de l’eau sans la chauffer !
Autant d’expériences surprenantes qui ont permis d’observer les étonnantes propriétés des liquides tout en s’amusant.
La quête des zones humides. Proposé par l’Agrenaba (association gestionnaire de la Réserve naturelle de la Bassée)
Les éco-délégués ont, quant à eux, exploré le fonctionnement et les richesses des zones humides à l’aide d’une maquette pédagogique.
Ils ont découvert la biodiversité de ces milieux et compris leur rôle essentiel dans la régulation de l’eau et la protection de l’environnement. Ensemble, ils ont réfléchi à des solutions pour mieux préserver et aménager ces espaces naturels précieux.
Une matinée riche en découvertes
Entre expériences scientifiques, découvertes et réflexions sur la gestion durable de l’eau, cette matinée a permis à chacun de mieux comprendre les enjeux liés à cette ressource vitale.
Les élèves sont repartis avec des connaissances nouvelles et l’envie d’agir, à leur échelle, pour préserver l’eau : ne ressource aussi indispensable que fragile.