Ce vendredi 5 septembre, les 118 élèves de 6e du collège ont participé à une journée de lancement du projet NEFLE (Notre école, faisons-la ensemble) autour du thème choisi pour l’année : Le Petit Prince. Une journée placée sous le signe de la nature, de la création et du respect de l’environnement.
Le matin : en route vers les planètes du Petit Prince
La journée a commencé par une marche à pied vers la forêt de Poigny, où les élèves, équipés de gants et de pinces (prêtés par le Département), ont ramassé les déchets trouvés sur leur chemin. Un premier geste concret pour la planète, en cohérence avec les valeurs véhiculées par l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry.
Une fois arrivés en forêt, les élèves ont découvert leur livret de sortie, qui les accompagnait tout au long de la matinée. La première activité, intitulée « Les planètes éphémères », les invitait à laisser libre coursa à leur imagination : à partir d’éléments naturels collectés sur place (bois, feuilles, mousse…), chaque groupe a conçu une planète en mode land art.
Les créations ont ensuite été reproduites en dessin dans leur livret. Puis, chaque élève a imaginé un personnage vivant sur cette planète, qu’il a illustré et décrit, mêlant créativité, observation de la nature et réflexion.
L’après-midi : à la découverte de la biodiversité locale
Après le déjeuner, les élèves ont repris la marche, cette fois en direction de l’aire éducative terrestre, en passant par le jardin Garnier.
À leur arrivée, les éco-délégués ont présenté aux 6e ce lieu d’apprentissage en pleine nature, ainsi que les projets réalisés l’année précédente. L’objectif ? Sensibiliser à la biodiversité locale et transmettre les connaissances acquises par les anciens élèves.
Chaque groupe a ensuite travaillé à l’identification d’un arbre à partir de clés d’identification : le pommier était à l’honneur ! La séance s’est terminée par un ramassage de pommes, qui seront transformées prochainement par les élèves de la SEGPA.
Une journée fondatrice
Cette journée de lancement a permis de tisser des liens entre les élèves de 6e, de leur faire découvrir leur environnement proche tout en amorçant une réflexion artistique et citoyenne autour du Petit Prince. Nature, imagination, coopération, et engagement : tous les ingrédients étaient réunis pour une rentrée inspirante et responsable.
Bravo à tous les élèves pour leur participation active, et merci à l’ensemble des équipes pédagogiques et partenaires (notamment le Département pour le prêt de matériel) qui ont contribué à la réussite de cette journée.